National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
DISPLAYINEnglish - SpanishAlle anzeigen
Se référant à son observation, la commission prie le gouvernement de fournir, dans son prochain rapport détaillé sur l'application de la convention, des informations sur les points suivants.
1. La commission constate que la plupart des données sur l'emploi communiquées par le gouvernement dans son rapport concernent le Département central et la zone métropolitaine d'Asunción. De plus, le taux de chômage estimé dans le cadre de l'étude réalisée par le Département des études socio-économiques de la Faculté d'économie n'est que de 8,6 pour cent, contre 14,4 pour cent selon le PREALC, sur la base de projections économétriques. La commission invite à se reporter au formulaire de rapport pour l'article 2 de la convention, où il est demandé des indications sur les mesures prises pour la collecte et l'analyse des statistiques et de tout autre type de données sur l'ampleur et la répartition de la main-d'oeuvre, la nature et l'extension du chômage et les tendances à cet égard. Etant donné que la collecte et l'analyse des statistiques doivent servir de base à l'adoption de mesures de politique de l'emploi, la commission veut croire que le gouvernement fera de son mieux pour disposer des informations sur l'emploi qui sont nécessaires à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'une politique de l'emploi au sens de la convention.
2. La commission note que le gouvernement pratique une politique volontariste de réforme agraire, dans le cadre de laquelle l'Institut du bien-être rural attribue des terres agricoles et régularise leur possession et des petites entreprises rurales bénéficient d'un financement. Elle prie le gouvernement de fournir, à ce sujet, des données complètes lui permettant d'apprécier de quelle manière la convention est appliquée dans le secteur rural et à l'égard des indigènes.
3. Le gouvernement indique que, comme dans d'autres pays d'Amérique latine, la tendance observée depuis plus d'une décennie s'accentue, de sorte que ce sont les microentreprises du secteur informel et les petites et moyennes entreprises du secteur formel qui absorbent la plus grosse partie de la main-d'oeuvre. Il ajoute que le rôle joué par les petites entreprises dans la création de richesses et comme source d'emploi se situe dans le droit fil d'une tradition dont il ne faut pas négliger l'importance. La commission souhaiterait que le gouvernement continue à fournir des données sur la participation du secteur non structuré à la création d'emplois productifs et durables, ainsi que sur les résultats obtenus quant à l'insertion des travailleurs indépendants dans le secteur moderne de l'économie.