National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
DISPLAYINEnglish - SpanishAlle anzeigen
La commission a pris note du rapport du gouvernement pour la période se terminant en juin 1990 et de la documentation jointe. Elle relève avec intérêt que, selon le gouvernement, le faible taux de chômage - estimé à 1,4 pour cent au premier trimestre 1990 - correspond à une situation de plein emploi.
La commission note les informations relatives aux tensions apparues sur le marché du travail. L'excès de la demande sur l'offre de travail se traduit par l'apparition de pénuries sectorielles de main-d'oeuvre semi-qualifiée et non qualifiée auxquelles le gouvernement indique qu'il entend répondre par des mesures visant à lever certaines restrictions à la durée du travail des femmes; à améliorer les rémunérations et les conditions de travail afin d'encourager de nouvelles personnes à se porter sur le marché du travail, à compenser l'émigration des travailleurs qualifiés par un effort accru de formation, à promouvoir l'automatisation et augmenter la productivité.
La commission saurait gré au gouvernement de décrire, dans son prochain rapport, chacune des mesures prises ou envisagées afin d'équilibrer l'offre et la demande de travail sur le plan professionnel et de rendre le travail aussi productif que possible. Elle note en outre les informations relatives aux développements intervenus dans le domaine de la formation professionnelle figurant dans le rapport sur l'application de la convention no 142 et invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur les mesures de coordination des politiques de l'éducation et de la formation avec les perspectives de l'emploi.