National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
DISPLAYINEnglish - SpanishAlle anzeigen
1. A la suite de son observation de 1987, la commission a noté avec intérêt le rapport du gouvernement pour la période se terminant en juin 1988, ainsi que l'utile documentation qui y était jointe. L'augmentation de l'activité économique marque une croissance du PIB réel en 1987-88 dépassant l'objectif moyen annuel de 4 pour cent qui avait été planifié et a eu pour résultat une amélioration d'ensemble de la situation de l'emploi, avec un taux de chômage tombant à 3,4 pour cent en 1987 et, selon les prévisions du gouvernement, un taux de 3 pour cent seulement pour 1988. Le gouvernement déclare que la politique de l'emploi en cours d'application a pour but de maintenir des conditions de plein emploi, d'augmenter l'efficacité de la force de travail et d'éliminer autant que possible les déséquilibres du marché du travail.
2. La commission saurait gré au gouvernement de continuer dans ses futurs rapports à fournir des informations sur la politique de l'emploi et sur la mesure dans laquelle les objectifs de l'emploi inscrits dans les plans de développement ont été atteints ou sont en voie de l'être. Prière de décrire de façon aussi détaillée que possible la répercussion sur l'emploi de la réalisation des objectifs d'ensemble à moyen terme, tels qu'ils étaient envisagés par le Cinquième Plan d'action d'urgence (1987), et notamment les effets des mesures adoptées dans les domaines de la politique commerciale (compte tenu des modifications structurelles nécessairement apportées aux nouvelles conditions devant être créées par l'Union douanière avec la CEE), de la politique des investissements, des politiques fiscales et monétaires et des politiques des prix, des revenus et des salaires. Prière de fournir de nouvelles informations sur les mesures prises pour répondre aux besoins de catégories particulières de la population, notamment pour alléger le problème du chômage parmi les diplômés de l'enseignement postscolaire, qui est, selon le rapport du gouvernement, le déséquilibre le plus flagrant constaté sur le marché du travail (voir le formulaire de rapport en ce qui concerne l'article 1 de la convention).
3. La commission a pris note des informations communiquées au titre de l'article 2 de la convention. Prière de fournir, dès qu'elles seront disponibles, des données sur les résultats des enquêtes spéciales mentionnées par le gouvernement dans son rapport (l'enquête sur la main-d'oeuvre et les migrations et l'enquête sur le taux d'emploi des diplômés des universités et des grandes écoles).
4. Enfin, la commission note qu'avec l'assistance du BIT il a été décidé d'adopter une nouvelle stratégie industrielle, fondée sur le principe de la souplesse de la spécialisation, et une nouvelle approche visant à accroître la productivité. Il est précisé que le succès en ce domaine dépend principalement de la coopération tripartite, notamment dans le secteur industriel orienté vers l'exportation. La commission sera heureuse de recevoir telles autres informations qui pourraient être fournies sur ces nouvelles façons d'aborder les problèmes, sur leurs conséquences dans le sens de la réalisation des objectifs de l'emploi et sur la manière dont les représentants des employeurs et des travailleurs sont consultés et apportent leur contribution en la matière (article 3 de la convention).