National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
DISPLAYINEnglish - SpanishAlle anzeigen
1. La commission a pris note du rapport du gouvernement et des informations fournies en réponse à sa précédente demande directe. Le gouvernement indique dans son rapport que la politique d'assainissement des secteurs public et parapublic amorcée depuis avril 1984 ne laisse pas entrevoir, à brève échéance, une amélioration sensible du marché de l'emploi. De la réussite de la politique de privatisation et du développement du secteur agropastoral dépendent, selon lui, les possibilités de création d'emplois. La commission saurait gré au gouvernement d'inclure dans son prochain rapport des informations sur le programme de redressement national pour 1987-1990, notamment sur les objectifs d'emploi définis et la mesure dans laquelle ils sont en cours d'être atteints, les difficultés particulières rencontrées et la mesure dans laquelle elles ont été surmontées (articles 1 et 2 de la convention).
2. Se référant à sa demande directe précédente, la commission prie le gouvernement de continuer à communiquer des informations détaillées sur les réductions d'effectifs opérées dans les secteurs public et parapublic, qui devraient atteindre au total 20 pour cent selon l'objectif indiqué par le gouvernement. Prière de préciser l'effet sur la création d'emplois productifs des mesures prises par le Bureau d'aide à la reconversion des agents de la fonction publique (BARAF) et par l'Office national de promotion des petites et moyennes entreprises (ONPPME).
3. La commission saurait gré au gouvernement d'inclure dans son prochain rapport les informations précédemment demandées sur les mesures prises en vue de stimuler l'emploi rural, y compris une copie du décret no 079/PRG/86 du 25 mars 1986 portant organisation territoriale de la République de Guinée. Elle prie également le gouvernement de fournir des indications sur les suites qu'il a pu donner à la mission du consultant du BIT relative à la promotion de l'artisanat dans le cadre du programme de développement rural intégré du Fouta-Djallon.
4. Dans ses rapports antérieurs, le gouvernement avait indiqué que les programmes de travaux publics à haute intensité de main-d'oeuvre étaient en cours de révision. Ayant pris connaissance de la préparation d'un projet d'assistance technique dans ce domaine, la commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les développements intervenus à cet égard.
5. La commission a pris note des actions menées par l'Office national de formation et de perfectionnement professionnels. Elle prie le gouvernement de communiquer des précisions sur les mesures prises ou envisagées en matière de coordination des politiques de l'éducation et de la formation avec les perspectives de l'emploi. Prière de fournir plus particulièrement des informations sur les problèmes que peuvent rencontrer les jeunes diplômés qui se présentent sur le marché de l'emploi, et les mesures prises à cet égard, dans un contexte de désengagement de l'Etat des secteurs public et parapublic.
6. Se référant à ses commentaires antérieurs, la commission saurait gré au gouvernement de fournir des informations sur la consultation des représentants des divers milieux intéressés au sujet des politiques de l'emploi, y compris des personnes occupées dans le secteur rural et le secteur informel, ou non structuré (article 3).
7. La commission a pris note avec intérêt des indications fournies par le gouvernement sur l'assistance technique fournie par le BIT à travers le bureau du PECTA à Addis-Abeba, notamment pour la réalisation d'une enquête sur le secteur non structuré dans quatre grandes villes, ainsi que d'une enquête sur l'apprentissage à Conakry. Prière de communiquer, d'une façon générale, des informations sur l'action entreprise pour donner suite aux projets de coopération technique et sur les facteurs qui auraient empêché ou retardé cette action (Partie V du formulaire de rapport).
8. La commission espère également que le gouvernement sera en mesure de communiquer, dans ses prochains rapports, les informations disponibles visées à la Partie VI du formulaire de rapport.