National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
DISPLAYINEnglish - SpanishAlle anzeigen
A la suite de ses demandes directes précédentes, la commission a pris note des informations détaillées fournies par le gouvernement. Elle constate, d'après ces informations, que le taux de chômage a baissé pour se situer à 4 pour cent en juin 1988 et que, selon l'OCDE, l'Autriche figure toujours parmi les pays ayant un taux peu élevé de chômeurs. Le gouvernement déclare que le chômage des jeunes a baissé pour des raisons démographiques et que l'emploi global a augmenté; le chômage devrait néanmoins s'accroître en 1989-90.
Le Congrès des chambres autrichiennes du travail déclare dans ses commentaires que, étant donné la hausse du chômage dans les années quatre-vingt, il est nécessaire de prendre des mesures plus rigoureuses en vue de créer des emplois.
La commission se félicite des améliorations récentes de la situation de l'emploi. Elle a pris note des efforts que le gouvernement ne cesse de déployer - en particulier grâce à la mise en oeuvre du programme Konzept 90 - eu égard à ses prévisions relativement pessimistes. Elle constate que, si le programme spécial pour les jeunes n'est pas poursuivi en l'occurrence, en revanche des mesures spéciales en faveur des travailleuses (qui rencontrent encore des difficultés sur le marché du travail) continuent d'être appliquées. La commission veut croire que, en revoyant les politiques et les mesures d'ajustement structurel et en les appliquant, le gouvernement assurera la coordination et les consultations nécessaires entre les diverses autorités nationales et locales et les organisations, ainsi que les personnes, intéressées (articles 2 et 3 de la convention). Enfin, se référant à sa demande directe antérieure, elle serait reconnaissante une fois de plus au gouvernement de bien vouloir fournir les informations mentionnées dans le formulaire de rapport concernant le développement de l'emploi dans chaque secteur et les effets sur l'emploi des politiques globales dans des domaines tels que les investissements (à la fois publics et privés), les politiques fiscales et monétaires, et le commerce international (notamment dans la région européenne), ainsi que les prix, les revenus et les salaires.