Secteur du numérique au Sénégal

Une activité phare du projet SKILL UP Sénégal exécuté par le Bureau international du Travail, a été organisée les 27 et 28 mars 2019 à Dakar, afin de permettre au Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA), aux mandants ainsi qu’aux partenaires techniques et sociaux, d’élaborer une stratégie de développement de compétences pour le secteur du numérique.

Le BIT Dakar appuie le développement de la stratégie de compétences…

Cet atelier a également enregistré la participation des acteurs de la formation professionnelle, du Ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique, d’Instituts de formation privée, de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) et d’entreprises évoluant dans le secteur du numérique. L’objectif du séminaire qui était, à terme, de sortir les points clés de la stratégie de développement des compétences de la formation professionnelle pour le secteur du numérique a été atteint pendant ces deux jours.

La collaboration avec les mandants tripartites se poursuit pour affiner et valider la stratégie.

L’outil STED (compétences professionnelles pour le commerce et la diversification économique), développé par l’OIT, a été utilisé et offre des orientations stratégiques qui permettent d’intégrer les actions de développement des compétences dans les politiques sectorielles. Il met l’accent sur les compétences pour améliorer la compétitivité d’un secteur et appuyer la création d’emplois décents.