10e anniversaire de la tragédie du Rana Plaza

La sécurité et la santé au travail sont essentielles pour parvenir à la justice sociale, selon l'OIT

L'OIT a organisé une cérémonie pour marquer le 10e anniversaire de la tragédie du Rana Plaza, au cours de laquelle plus de 1 130 travailleurs ont perdu la vie et des milliers ont été blessés lors de l'effondrement d'une usine de vêtements à Dhaka, au Bangladesh, le 24 avril 2013.

Communiqué de presse | OIT, Genève | 24 avril 2023
GENÈVE (OIT Infos) - Le renforcement de la santé et de la sécurité au travail est une étape fondamentale pour parvenir à la justice sociale pour tous, a déclaré l'OIT lors d'une cérémonie marquant le 10e anniversaire de la tragédie du Rana Plaza, au cours de laquelle plus de 1 130 travailleurs ont perdu la vie et des milliers ont été blessés lors de l'effondrement d'une usine de vêtements à Dhaka, au Bangladesh, le 24 avril 2013.

La cérémonie, organisée par le Bureau des activités pour les travailleurs de l'OIT (ACTRAV), a réuni des fonctionnaires de l'OIT et des représentants de syndicats de différents pays, des Fédérations syndicales internationales dont IndustriALL Global Union et UNI Global Union, pour honorer la mémoire des victimes de l'effondrement du Rana Plaza.

"Nous sommes réunis ici à l'OIT pour honorer la mémoire des victimes du Rana Plaza et de tous les travailleurs qui ont perdu la vie dans cette tragédie. L'effondrement du Rana Plaza et ses conséquences nous rappellent que la sécurité et la santé au travail ne sont pas seulement un droit fondamental au travail, mais aussi une étape clé dans la quête de la justice sociale pour tous", a déclaré Manuela Tomei, Sous-Directrice générale de l'OIT, pôle Gouvernance, droits et dialogue (GRD).

En 2022, les mandants de l'OIT ont adopté une résolution historique lors de la Conférence internationale du travail qui a inclus " milieu de travail sûr et salubre" comme principe et droit fondamental au travail.

Le Bangladesh est le deuxième exportateur mondial de vêtements, avec plus de 4 millions de travailleurs dans ce secteur. À la suite de l'effondrement du Rana Plaza, des efforts considérables ont été déployés pour améliorer la sécurité dans les usines de confection du Bangladesh. Des compensations ont été versées aux familles des victimes grâce aux efforts conjoints de l'OIT, des syndicats, des fédérations syndicales internationales, des marques et des détaillants, des ONG, des partenaires de développement et du gouvernement du Bangladesh.

Malgré les progrès réalisés dans l'amélioration de la sécurité et des droits du travail dans le secteur de l'habillement, il reste des défis importants à relever pour renforcer le dialogue social et le respect des droits syndicaux.

"Cette cérémonie de commémoration du Rana Plaza est également un message visant à encourager de nouvelles réformes du droit du travail, conformément aux normes internationales du travail. Nous appelons à un plus grand respect des droits syndicaux et au renforcement du dialogue social. Les syndicats doivent être impliqués dans l'élaboration des politiques afin de parvenir à des solutions durables pour protéger les travailleurs", a déclaré Maria Helena André, Directrice d'ACTRAV.

Plusieurs représentants syndicaux ont pris part à la cérémonie et ont réaffirmé leur engagement à continuer à travailler avec l'OIT pour faire progresser la santé et la sécurité au travail pour tous.

« Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans l'industrie de l'habillement au Bangladesh, il faut encore se battre pour des usines sûres", a déclaré Atle Høie, Secrétaire général d'IndustriALL, "Les travailleurs qui produisent les vêtements que nous portons méritent un lieu de travail qui leur assure un salaire décent et des conditions de travail décentes, et non un lieu de travail qui menace de leur ôter la vie. Davantage de marques doivent adhérer à l'accord, en particulier en Amérique du Nord, afin d'obtenir l'effet de levier nécessaire pour l'étendre à d'autres pays et en faire un accord véritablement mondial".

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Mamadou Kaba SOUARE
Chef de la communication et des publications
OIT/ACTRAV